Sonde de débit d’air

Sonde de débit d’air. Un débit d’air en conduit peut être calculé avec la mesure de la vitesse ponctuelle au centre, comme décrit au Le calcul utilise la surface du conduit et un facteur qui tient compte du profil des vitesses dans ce plan.

Le débit d’air dans un conduit peut aussi être mesuré par un organe déprimogène : un diaphragme, une tuyère, un venturi. La différence de pression mesurée entre l’amont et l’aval de la singularité, ou entre l’amont et le col de la tuyère permet de calculer le débit mesuré. Elle est reliée, directement ou non, à la pression dynamique, proportionnelle au carré du débit.

Cette différence de pression est mesurée par un manomètre ou une sonde de mesure de la pression différentielle,

Après une singularité, il faut pouvoir disposer d’une longueur droite suffisante pour mesurer la vitesse de l’air. Les convergents, les redresseurs, les grilles, les filtres, sont des équipements stabilisateurs. Ils uniformisent le profil des vitesses.

Le détecteur de pression doit être sensible car la pression différentielle à mesurer n'est que de un pascal, environ, pour une vitesse de un mètre par seconde. Ces organes provoquent une perte de charge dans le circuit de l’air

Le principe du tube de Pitot consiste à calculer la vitesse par la mesure de la pression dynamique, obtenue par la différence entre la pression totale et la pression statique (ou effective). Ce principe est utilisé pour les grilles ou les croix de mesure de débit (débitmètres à pression dynamique).

Sur une longueur du profilé de la grille ou de la croix, sont disposés plusieurs trous : des prises de pression totale et des prises en dépression. Les prises de pression totale sont reliées entre elles par un petit tube capillaire dans le profilé. Les prises en dépression le sont aussi. La différence des pressions est mesurée soit par une sonde de pression différentielle, soit par la mesure de la vitesse de l’air provoqué par la différence des pressions. Le débitmètre utilisé dans ces capteurs est un dispositif thermique, par exemple.

Cours et eformation en régulation sur Xpair